Dengê Demê
Durant la saison 2025-26, dans le canton de Berne, ce groupe explore la thématique du temps.
Il rassemble des bénéficiaires de l'association Multimondo et de Haus pour Bienne, l'artiste Julien Mégroz et les médiateur·rices Elima Héritier et Nicolas Steullet.
© Peggy Kleiber, Scène de rue à Rome (1964) © Peggy Kleiber
Présentation
La perception du temps varie fortement d’une culture à l’autre. Dans les sociétés occidentales, le temps est souvent conçu de manière linéaire, progressant du passé vers le futur. À l’inverse, dans la culture japonaise, qui est fortement influencée par le shintoïsme et le bouddhisme, le temps est généralement perçu de manière circulaire.
Ces manières différentes de concevoir le temps soulèvent de nombreuses questions sur la façon dont nous comprenons nos existences. Si le temps est linéaire, alors chaque décision que nous prenons s’inscrit dans une succession d’événements qui semble avoir des conséquences déterminantes pour notre futur. En revanche, une vision circulaire du temps invite à considérer notre vie comme une série de cycles interconnectés, un flux continu où passé, présent et futur s’entremêlent et s’influencent mutuellement. Face à ces différences, peut-on en conclure que notre rapport au temps détermine la manière dont nous interprétons nos expériences, anticipons l’avenir et donnons un sens au passé ?
Activités
Le groupe participera aux sorties culturelles suivantes :
- Après l'hiver, une pièce du Théâtre l’Articule, à La Grenouille à Bienne
- America, un concert symphonique dirigé par François López-Ferrer au Palais des Congrès à Bienne
- Une projection du film Ce que nature te dit au Filmpodium à Bienne
- Peggy Kleiber « De l’Ombre à la Lumière », une exposition au Photoforum Pasquart à Bienne
- Une rencontre avec Laura von Niederhäusern, enseignante à la ZHdk, à Bienne
- Une visite de la Bibliothèque de la Ville de Bienne
Groupe
Participant·es
Le groupe rassemble des bénéficiaires de l'association jurassienne Multimondo & Haus pour Bienne.
Intervenant·es
Spectacles
Après l'Hiver
Minuscule, fragile, mais pleine d’entrain, une chenille part à la découverte du monde.
Au fil des saisons, la petite voyageuse se gorge de saveurs et de sensations: elle traverse le foisonnement du printemps, la chaleur orageuse de l’été, les couleurs flamboyantes de l’automne et le profond sommeil de l’hiver. Mais qu’adviendra-t-il après l’hiver?
Deux comédien·nes marionnettistes dessinent et manipulent au rythme des saisons. Accueillant dessins en direct, projections, marionnettes d’ombre et en volume, le papier s’illumine, se teinte, se froisse et parfois se déchire.
Une ode poétique à la découverte de l’inconnu et au cycle de la vie. Un spectacle idéal pour une première rencontre avec les arts de la scène.
Depuis 2017, «Après l’Hiver» voyage au travers des saisons. Cette ode poétique et picturale sur la transformation et l’accomplissement continue de se raconter depuis sa création.
AMERICA – 7E CONCERT SYMPHONIQUE
De puissantes voix venues de d’Amérique: la revendication de Joan Tower en faveur de femmes «non conventionnelles» est suivie du Concerto pour violon de Korngold, qui enchante par sa passion et sa virtuosité. La musique de Florence Price, alliant les traditions afro-américaines à l’art classique, précède celle de Duke Ellington où l’histoire et la culture se rejoignent dans de merveilleux récits jazzy. Une célébration de la diversité musicale américaine!