Parcours

Dengê Demê

Durant la saison 2025-26, dans le canton de Berne, ce groupe explore la thématique du temps.

Il rassemble des bénéficiaires de l'association Multimondo et de Haus pour Bienne, l'artiste Julien Mégroz et les médiateur·rices Elima Héritier et Nicolas Steullet.

 © Peggy Kleiber, Scène de rue à Rome (1964) © Peggy Kleiber

Présentation

La perception du temps varie fortement d’une culture à l’autre. Dans les sociétés occidentales, le temps est souvent conçu de manière linéaire, progressant du passé vers le futur. À l’inverse, dans la culture japonaise, qui est fortement influencée par le shintoïsme et le bouddhisme, le temps est généralement perçu de manière circulaire.

Ces manières différentes de concevoir le temps soulèvent de nombreuses questions sur la façon dont nous comprenons nos existences. Si le temps est linéaire, alors chaque décision que nous prenons s’inscrit dans une succession d’événements qui semble avoir des conséquences déterminantes pour notre futur. En revanche, une vision circulaire du temps invite à considérer notre vie comme une série de cycles interconnectés, un flux continu où passé, présent et futur s’entremêlent et s’influencent mutuellement. Face à ces différences, peut-on en conclure que notre rapport au temps détermine la manière dont nous interprétons nos expériences, anticipons l’avenir et donnons un sens au passé ?

Activités

Le groupe participera aux sorties culturelles suivantes : 

Groupe

L'expression “Dengê Demê”, le "son du temps" en kurde, ouvre un espace où chacun peut faire entendre son propre rapport au temps, indépendamment de sa langue d’origine. Elle suggère que le temps n’est pas seulement une mesure abstraite, mais quelque chose qui se ressent et s'explore musicalement.
 
Dans le cadre de notre parcours, ce choix de nom valorise aussi la pluralité des voix. Des personnes de langues maternelles différentes deviennent porteuses de mémoires, de rythmes, d'expériences du temps qui leur sont propres. Le choix d'une expression kurde rappelle que chaque langue propose une manière singulière d’habiter le monde.
 
Enfin, “Dengê Demê” invite à l’écoute. Écouter le temps des autres, leurs histoires, leurs silences parfois. Et dans un projet de médiation culturelle, c’est presque le cœur du travail: créer un espace où ces voix peuvent se rencontrer, se répondre, et transformer une notion universelle en expérience profondément humaine.

Participant·es

Le groupe rassemble des bénéficiaires de l'association jurassienne Multimondo & Haus pour Bienne.

Intervenant·es

Spectacles

Après l'Hiver

Minuscule, fragile, mais pleine d’entrain, une chenille part à la découverte du monde.

Au fil des saisons, la petite voyageuse se gorge de saveurs et de sensations: elle traverse le foisonnement du printemps, la chaleur orageuse de l’été, les couleurs flamboyantes de l’automne et le profond sommeil de l’hiver. Mais qu’adviendra-t-il après l’hiver?
Deux comédien·nes marionnettistes dessinent et manipulent au rythme des saisons. Accueillant dessins en direct, projections, marionnettes d’ombre et en volume, le papier s’illumine, se teinte, se froisse et parfois se déchire.
Une ode poétique à la découverte de l’inconnu et au cycle de la vie. Un spectacle idéal pour une première rencontre avec les arts de la scène.

Depuis 2017, «Après l’Hiver» voyage au travers des saisons. Cette ode poétique et picturale sur la transformation et l’accomplissement continue de se raconter depuis sa création.

Plus d'information

 

AMERICA – 7E CONCERT SYMPHONIQUE

De puissantes voix venues de d’Amérique: la revendication de Joan Tower en faveur de femmes «non conventionnelles» est suivie du Concerto pour violon de Korngold, qui enchante par sa passion et sa virtuosité. La musique de Florence Price, alliant les traditions afro-américaines à l’art classique, précède celle de Duke Ellington où l’histoire et la culture se rejoignent dans de merveilleux récits jazzy. Une célébration de la diversité musicale américaine!

Exposition

De l’Ombre à la Lumière. Peggy Kleiber 

Née à Moutier et installée à Bienne pendant de nombreuses années, Peggy Kleiber a laissé derrière elle une vaste archive photographique largement inédite. Découverte après sa mort en 2015, elle comprend environ 15 000 négatifs, couvrant la vie familiale, des scènes urbaines à Bienne et dans le Seeland, des mouvements politiques en Italie et des voyages à New York, au Mexique ou à Prague. Son appareil photo était tourné vers la vie quotidienne : les rituels familiaux, les gestes discrets, les instants partagés. Mais le regard de Peggy Kleiber allait bien au-delà. Ses photographies révèlent combien l’intime et le politique s’entrelacent, et montrent comment les images de famille peuvent aussi devenir des archives collectives et témoins des évolutions sociales.

Travaillant en dehors des conventions de la photographie professionnelle, Peggy Kleiber a développé un regard singulier. Enseignante de profession, elle a travaillé avec son Leica M3 de manière continue des années 1960 jusqu’en 1990. Influencée par des penseur·euse·s comme Danilo Dolci et Adriano Olivetti, et profondément ancrée dans la littérature et la musique, son travail témoigne d’un regard attentif porté sur les personnes oubliées, les gestes discrets et les facettes du quotidien.

Plutôt qu’un parcours chronologique, l’exposition adopte une approche thématique, mêlant tirages d’époque, images nouvellement produites et objets personnels issus de son fonds. Elle met en lumière la perspective singulière de Kleiber en tant que femme ayant photographié le quotidien de l’intérieur, et invite à réfléchir à la visibilité, à la mémoire et à l’héritage photographique.

Plus d'informations

Film

Ce que nature te dit

Réalisé par Hong Sang-soo

2025, fiction, 108 min.

Donghwa, un jeune poète de Séoul, conduit sa petite amie Junhee chez ses parents, aux alentours d’Icheon. Émerveillé par la beauté de leur maison nichée dans un jardin vallonné, il y rencontre son père qui l’invite à rester. Au cours d’une journée et d’une nuit, il fait la connaissance de toute la famille et la nature de chacun se révèle.

Plus d'informations

Rencontre

Laura von Niederhäusern

Artiste-chercheuse

En tant qu'artiste-chercheuse, Laura v. Niederhäusern développe des pratiques et des modes de connaissance éco-spirituels en explorant les processus relationnels au vivant (plus qu’humain). À travers des ateliers, des groupes de recherche et des collaborations activistes, sa pratique artistique prend des formes d'interventions publiques, de propositions rituelles et d’objets transitionnels au-delà de l'espace muséal.

Plus d'informations

Partenaires

La Marmite remercie les partenaires qui ont soutenu ce parcours.